Joué par William Hartnell de 1963 à 1966 il est la première incarnation du Docteur, mais paradoxalement aussi celle qui est la plus âgée. Lorsque la série débute, le Docteur est alors un vieil homme méfiant qui voyage avec sa petite fille, Susan Foreman qui accepte mal la venue de nouveaux compagnons et c'est par accident qu'il emmène Ian Chesterton et Barbara Wright à travers l'espace et le temps dans « An Unearthly Child ». Il lui faudra d'ailleurs du temps pour les accepter et le troisième épisode « The Edge of Destruction » le montre assez suspicieux, voire ignoble envers eux.
Curieux d'explorer de nouveaux lieux et parfois facétieux, il n'hésitera pas à saboter volontairement son vaisseau pour satisfaire à sa curiosité (« The Daleks ») ou droguer volontairement ses compagnons pour pouvoir manœuvrer le TARDIS tranquillement ( « The edge of destruction »). Loin du personnage altruiste qu'il sera plus tard, il peut se montrer assez égoïste et renoncer à soigner un de ses assaillants vitalement blessé ( « An Unearthly Child ») ou de laisser tout un peuple en danger (il n'hésite pas à repartir dans le TARDIS même s'il sait que les Thals vont se faire détruire par les Daleks dans «The Daleks»).
Malgré son côté irrascible et son impression de regarder les êtres humains de haut, c'est un personnage toujours avide de savoir qui veut toujours en connaitre plus et qui possède un grand esprit de déduction. Le Docteur n'a pas mauvais fond mais toutes ses années passées à fuir depuis qu'il a quitté Gallifrey en volant le TARDIS l'ont rendu paranoïaque et plus la série avance plus le Docteur devient une figure bonne et paternelle. William Hartnell le décrivait comme un "magicien à mi chemin entre le magicien d'Oz et le Père Noël . Lors de sa première apparition le personnage porte un costume de l'époque époque édouardienne avec un grand manteau. Ce Docteur possède une canne et l'on peut le voir occasionnellement fumer la pipe.
Commentaires
Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66