LES DALEKS
Guerre du Temps
Les Daleks sont les principaux ennemis des Seigneurs du Temps pendant la Guerre du Temps (la dernière, dans la mesure où certaines anciennes batailles sont également appelées ainsi). Au fil des épisodes de la nouvelle série, on apprend que le Docteur a mit fin à la Guerre du Temps, éliminant théoriquement tous les Daleks, mais emprisonnant / tuant aussi tous les autres Seigneurs du Temps et Gallifrey pour toujours.
Réapparition des Daleks
Le 9e Docteur voit donc dans Dalek un de ses ennemis, prisonnier de Van Statten, avec étonnement, haine, et de nombreux autre sentiments. Ce Dalek fini par se suicider après avoir reçu la capacité de ressentir lorsque Rose a touché son armure.
Le Dalek de Dalek
Croyant en avoir fini avec les Daleks, le Docteur va pourtant les retrouver dans la fin de la saison, ils vont même être la cause (plus ou moins directe) de la régénération. A nouveau, en théorie, Rose ayant détruit tous les Daleks, il ne devrait plus en avoir.
Les vaisseaux Daleks de Bad Wolf
Les Daleks de The Parting of the Ways et leur machinerie
Après le combat…
Les Daleks reviennent pourtant affronter le Dixième Docteur dans Army of Ghosts et Doomsday, en même temps que les Cybermen, et amènent avec eux une machine à voyager dans le temps, volée aux Seigneurs du Temps, L’Arche Genesis. Il s’agit de Daleks échappés AVANT la Guerre du Temps, constituant le Culte de Skaro, un groupe chargé de l’évolution des Daleks, et de leur survie, qui bien que révérant l’Empereur, n’en dépend même pas. Il est constitué au départ de Caan, Sec, Jast et Thay, ce qui est inhabituel pour les Daleks qui ne sont normalement pas nommés, et n’ont pas une personnalité propre.
Les Daleks de Army of Ghosts et Doomsday
Tous les Daleks ordinaires ayant été aspirés dans le vide, les seuls que le Docteur risque de rencontrer à nouveau sont ceux du Culte de Skaro qui ont utilisé un Saut Temporel d’Urgence. Et effectivement, ils ont des plans pour l’Empire State Building, dans Daleks in Manhattan et Evolution of the Daleks. Ils vont tenter de créer des hybrides humains-daleks. Heureusement, le Docteur arrive à ajouter son propre ADN au mélange. Lorsque trois des membres du Culte sont tués par les humains qui se rebellent, le Docteur propose à Caan de l’aider, mais celui-ci préfère fuire avec le Saut Temporel d’Urgence.
Dalek Sec et « Dalek » Diagoras dans Daleks in Manhattan et Evolution of the Daleks
Caan réussit à récupérer Davros (le créateur des Daleks) de son vaisseau dans la Guerre du Temps, mais cela le rend fou. Il n’est apparemment qu’une sorte de devin Dalek durant Stolen Earth et Journey’s End. Tous les Daleks sont réunis sur le Crucible, vaisseau également volé aux Seigneurs du Temps. Caan, Davros et l’armée des Daleks périront sur le Creuser.
Caan après son sauvetage de Davros, dans Stolen Earth et Journey’s End
Le Creuser dans Stolen Earth et Journey’s End
Davros dans Stolen Earth et Journey’s End
On aurait pu croire que c’était fini
Les Daleks ont de nombreuses apparitions en Flashback, Caméos, etc., et on aurait presque cru qu’ils ne seraient plus là pour le Onzième Docteur si son ami Churchill ne lui avait pas demandé de venir l’aider dans Victory of the Daleks. Lorsqu’il arrive, il découvre que les Daleks sont les « alliés » de Churchill, sous le nom d’Ironsides, soit disant crées par le Professor Edwin Bracewell. En réalité, ces Daleks, crées par Davros, ont besoin de l’authentification du Docteur pour que la machine qui va les aider à recréer leur race les accepte.
Un Ironside servant le thé sous la supervision de Bracewell dans Victory of the Daleks
Les nouveaux Daleks crées par la machine dans Victory of the Daleks
La dernière apparition à ce jour des Daleks est dans The Big Bang. Lorsque le Pandorica est réactivé, il « guérit » un Dalek de pierre, et le Docteur et Amy en sont sauvé par l’intervention de Rory. Il réapparaît pourtant, soigné, et le Docteur commence à soupçonner que quelque chose ne va pas avec le temps.
Le Dalek en pierre de The Big Bang
Autre
Bien qu’étant la cause de la chute de Canary Warf (Torchwood 1) et investissant la base de Torchwood 3 dans Stolen Earth / Journey’s End, les Daleks n’apparaissent pas dans la série elle-même.
Sarah Jane a également affaire à eux dans Stolen Earth / Journey’s End, et ils sont visibles dans certains de ses flashbacks.
Les Daleks apparaissent par contre dans les jeux vidéos Doctor Who, le premier – City of the Daleks – leur étant consacrés. Ils sont également présents pour les Doctor Who Proms.
Retour Prochain
Ils reviendront dans asylum of dalek
le premier épisode de la saison 7 qui sera diffuser
en septembre prochain