Il est joué par Tom baker entre 1974 et 1981. Il s'agit de l'incarnation la plus longue du Docteur et l'une des préférée des Britanniques. Il est à l'image de ce que le Docteur sera dans la deuxième série : un personnage énigmatique, drôle mais capable de passer du sérieux le plus total à la folie. Coincé face à de nombreux dilemme, il se montre comme le premier Docteur à devoir faire des choix moraux ou à refuser la violence. Le caractère du Docteur évolue au fur et à mesure des saisons, se faisant légèrement moins comique et un peu plus grincheux.
Le personnage se reconnait surtout par sa longue écharpe bariolée (à l'origine une erreur de la costumière) et un look inspiré d'Aristide Bruant .
Il est joué par John Pertwee entre 1970 et 1974. C'est un personnage bien plus orienté "action" que les deux autres, une sorte de James Bond très débrouillard et quelqu'un de plus autoritaire. À cette époque le personnage utilise abondamment les gadgets et possède même sa propre voiture, Bessie. Utilisateur d'un Aïkido venusien, il se pose en tant que scientifique.
Pendant les trois premières saisons de l'ère Pertwee, suite à son exil, le Docteur reste bloqué sur Terre avec un TARDIS inutilisable. Durant cette période, il travaille en tant que conseiller scientifique au service de la section britannique de Unit , dirigé par le Brigadier Lethbridge-Stewart qu'il avait déjà rencontré.
The Three Doctors marque un tournant : le Docteur, à l'aide de ses deux précédentes incarnations, sauve Gallifrey de la destruction et en récompense, voit son exil sur Terre être levé. Les voyages spatio-temporels reprennent. Malgré cela, UNIT restera un point d'ancrage pour le Docteur : chacune de ses incarnations suivantes de l'ancienne série (sauf la Sixième) rencontrera l'organisation et le Brigadier.
Le personnage du Docteur aborde une abondante chevelure blonde très "70's" et porte des vestes amples et est surnommé par les fans le "Dandy."
Il est joué par Patrick Troughton entre 1966 et 1969. Il s'agit d'un Docteur bien plus clownesque que son prédécesseur et fut surnommé plusieurs fois "The Cosmic Hobo" (le clochard cosmique) tant son personnage est désordonné. Mais le personnage fait preuve d'un grand esprit de calcul et d'un grand savoir sur les galaxies. C'est hélas le Docteur dont le plus d'aventures sont manquantes. Il prend souvent l'apparence d'un personnage déguenillé dont les cheveux sont constamment décoiffés.
Son compagnon le plus emblématique est Jamie, un écossais du XIXème siècle extrêmement fidèle et qui voyage avec lui dans la quasi-totalité de ses aventures.
Dans The War Machines, se retrouvant face à un nombre impressionnant de réfugiés qu'il doit ramener à leurs époques d'origine, il se déclare impuissant et, résigné, contacte les Seigneurs du Temps pour effectuer le sauvetage, même s'il sait que grâce à cela ils vont le localiser, et le ramener de force sur Gallifrey. Le Docteur est mis en procès par les Seigneurs du Temps qui l'accusent de violer la règle de non-intervention dans les sociétés extérieures, et il est finalement exilé sur Terre après une régénération forcée.
Joué par William Hartnell de 1963 à 1966 il est la première incarnation du Docteur, mais paradoxalement aussi celle qui est la plus âgée. Lorsque la série débute, le Docteur est alors un vieil homme méfiant qui voyage avec sa petite fille, Susan Foreman qui accepte mal la venue de nouveaux compagnons et c'est par accident qu'il emmène Ian Chesterton et Barbara Wright à travers l'espace et le temps dans « An Unearthly Child ». Il lui faudra d'ailleurs du temps pour les accepter et le troisième épisode « The Edge of Destruction » le montre assez suspicieux, voire ignoble envers eux.
Curieux d'explorer de nouveaux lieux et parfois facétieux, il n'hésitera pas à saboter volontairement son vaisseau pour satisfaire à sa curiosité (« The Daleks ») ou droguer volontairement ses compagnons pour pouvoir manœuvrer le TARDIS tranquillement ( « The edge of destruction »). Loin du personnage altruiste qu'il sera plus tard, il peut se montrer assez égoïste et renoncer à soigner un de ses assaillants vitalement blessé ( « An Unearthly Child ») ou de laisser tout un peuple en danger (il n'hésite pas à repartir dans le TARDIS même s'il sait que les Thals vont se faire détruire par les Daleks dans «The Daleks»).
Malgré son côté irrascible et son impression de regarder les êtres humains de haut, c'est un personnage toujours avide de savoir qui veut toujours en connaitre plus et qui possède un grand esprit de déduction. Le Docteur n'a pas mauvais fond mais toutes ses années passées à fuir depuis qu'il a quitté Gallifrey en volant le TARDIS l'ont rendu paranoïaque et plus la série avance plus le Docteur devient une figure bonne et paternelle. William Hartnell le décrivait comme un "magicien à mi chemin entre le magicien d'Oz et le Père Noël . Lors de sa première apparition le personnage porte un costume de l'époque époque édouardienne avec un grand manteau. Ce Docteur possède une canne et l'on peut le voir occasionnellement fumer la pipe.
1. monnaiesanciennes le 27-06-2012 à 07:30:27 (site)
Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66
Commentaires